Ayé! Mais je ne dors plus…

téléchargement

Ayé! Je ne fume plus depuis deux jours. Mais…je ne dors plus la nuit.

Et pourtant, le non fumeur dort PLUS FACILEMENT, MIEUX et PLUS LONGTEMPS que le fumeur.

Alors…j’ai hâte!!

Voici un article tiré de l’ « American Journal of Epidemiology »

 » Les fumeurs dorment moins profondément et moins longtemps. C’est le résultat d’une recherche menée aux Etats-Unis. Les troubles du sommeil disparaissent quand on arrête de fumer, explique l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

6’400 personnes ont accepté de faire surveiller leur sommeil pendant toute une nuit à domicile, en passant des tests médicaux complets. Des chercheurs de l’université américaine Johns Hopkins ont ensuite évalué ces enregistrements pour découvrir des différences notables. Les personnes-tests n’ayant jamais fumé s’endormaient plus vite après avoir éteint la lumière, avaient un sommeil profond plus long et dormaient plus longtemps dans l’ensemble.

Chez les fumeurs au contraire, la première phase de sommeil léger était plus longue de 24 pour cent, et les phases de sommeil profondétaient plus courtes de 14 pour cent, indépendamment de la durée du tabagisme et du nombre de cigarettes fumées par jour. Aucune différence n’a pu être décelée non plus si, par exemple, quelqu’un allumait une cigarette encore dans les quatre heures avant d’aller fumer.

Arrêter de fumer améliore le sommeil
Les chercheurs n’ont observé par ailleurs aucune différence entre les différentes phases de sommeil des personnes n’ayant jamais fumé et des personnes ayant arrêté définitivement de fumer. On peut en déduire qu’un arrêt du tabac fait reculer les troubles du sommeil déclenchés par la consommation de cigarettes, explique l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

La nicotine contenue dans la fumée de cigarette agit directement sur le système nerveux central. Elle agit sur certaines parties du cerveau, d’où sont envoyés des messagers qui influencent le rythme veille-sommeil. En conséquence, les phases de sommeil léger augmentent et les phases de sommeil lourd diminuent.

Ces troubles du sommeil peuvent entraîner une insatisfaction quant à la qualité du sommeil, diminuer la vigilance pendant la journée et amoindrir la qualité de vie.

Source: Lin Zhang et al., Cigarette Smoking and Nocturnal Sleep Architecture, in: American Journal of Epidemiology 2006; 164: 529-537
Opens external link in current windowhttp://aje.oxfordjournals.org.

Laisser un commentaire