Test de Fagerström

J’ai obtenu 6 au test (dépendance moyenne)!

Le test de Fagerström a été décrit pour la première fois en 1978 par Fagerström sous l’appellation de questionnaire de tolérance et comportait huit questions. Il a par la suite été modifié (retrait de deux questions et modifications de deux autres) et renommé en test de dépendance à la nicotine en 1991 par Heatherton. En 2012, il a été renommé en test de dépendance à la cigarette par Fagerström sans que le questionnaire soit modifié.

Le test de Fagerström est composé de six questions:
1- Le matin, combien de temps après être réveillé(e) fumez-vous votre première cigarette ?
2- Trouvez-vous qu’il est difficile de s’abstenir de fumer dans les endroits où c’est interdit ?
3- A quelle cigarette renonceriez-vous plus difficilement ?
4- Combien de cigarettes fumez-vous par jour ?
5- Fumez-vous à intervalles plus rapprochés durant les premières heures de la matinée que durant le reste de la journée ?
6- Fumez-vous lorsque vous êtes malade au point de devoir rester au lit presque toute la journée ?

En fonction des réponses données, un score de 0 à 10 est obtenu ; la dépendance est ainsi jugée nulle si le score est de 0 à 2, faible de 3 ou 4, moyenne de 5 à 6 et forte de 7 à 10.
Deux questions semblent plus particulièrement importantes et sont parfois regroupées au sein d’un test simplifié : le nombre de cigarettes fumées dans la journée, et le temps écoulé entre le réveil et la première cigarette. Le score obtenu varie de 0 à 6 ; en fonction du résultat, la dépendance est estimée nulle, moyenne ou forte.

Vu sur wikipedia.

Laisser un commentaire